Le Héron

§1 - Notre Héron solitaire...

2013-08-15-heron6.jpg

J't'ai eu !!!!!!!!

Diaporama

§2 - Envols en musique de notre héron solitaire...

Les envols de "notre" héron...

§3 - Ce qu'il faut savoir...

Il est ce bel oiseau si bien décrit par La Fontaine. Ses pattes sont immenses, son cou se déclenche comme l'éclair et son bec pique poissons et grenouilles. Les hérons nichent dans les arbres en bordure des eaux et vont, ici et là, chercher leur nourriture. Dans les champs, par temps humide, ils prélèvent limaces, escargots et crapauds. Par temps sec, ils se rapprochent des plans d'eaux et des ruisseaux, où ils pêchent les poissons dans les eaux peu profondes et capturent les amphibiens en bordure. Il fait aussi quelques dégâts parmi les poussins d'autres oiseaux. Les jeunes sont plus gênants que les adultes car ils pêchent maladroitement et blessent beaucoup pour des prélèvements réduits. Cet oiseau fuit souvent à la vue de l'homme. Attention au héron blessé, qui devient dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.

A noter :

Le héron, le martin-pêcheur, les grèbes, entre autres, sont des espèces protégées. Vous ne pouvez en aucun cas détruire ces oiseaux ou leurs oeufs. Seule la protection passive est possible.

Le héron dominant :

Si vous avez un héron qui se pose régulièrement sur votre étang, il s'agit vraisemblablement d'un animal dominant. Ne le chassez pas ! Il empêche les autres de venir. Un héron en plastique peut avoir le même rôle. Les autres oiseaux le voyant installé seul au même endroit soupçonnent un dominant et fuient. Les stratagème fonctionnera jusqu'au jour où un oiseau plus intrépide viendra pour le déloger et s'apercevra du subterfuge...

VideoUn héron attaque et mange un rat.

Tete heron 0

 

§4 - Le Héron Cendré

"C'est le plus grand de nos hérons et certainement celui qui nous est le plus familier. Pourtant il nous est inconnu sur bien des points."

Un article très complet et très interessant a lire sur le site www.pratique.fr à l'adresse suivante

http://www.pratique.fr/heron-cendre.html

§5 - Notre héron a capturé un rat...

Le héron cendré

§6 - Coup de cœur !

l'Odyssée du Héron cendré

Date de dernière mise à jour : 30/11/2015