La Brème

breme-2-r-1.jpg

La Brème

Ce poisson, au corps plat, fréquente essentiellement les eaux calmes dans lesquelles il vit en groupes d'individus de taille voisine. La Brème a la fâcheuse tendance à devenir rapidement envahissante.

Elle prélève sa nourriture (vers, larves diverses, crustacés, végéraux, etc.) sur et dans le sédiment du fond, qu'elle fouille sur quelques centimètres.

Durant le printemps, la Brème pond assez précocement sur les végétaux ou les graviers du fond. Chaque femelle dépose environ 100 000 oeufs.

Les Brèmes sont bien plus gênantes qu'utiles en étang

Apprécié des pécheurs de concours pour son poids, ce poisson est bien plus gênant qu'utile en plan d'eau.

La meilleure façon de gérer les populations consiste à éliminer le maximum de Brèmes par la pêche et à favoriser les populations de brochet. Des vidanges périodiques (de 5 à 10 ans pour les étangs de pêche) s'imposent afin d'éliminer les Brèmes. Bien entendu, les repeuplements en Brèmes demeurent totalement à proscrire.

Réguler le nombre de Brèmes

La régulation des Brèmes par les prédateurs n'est pas chose aisée. Le brochet consomme les jeunes Brèmes que le sandre, au gosier étroit, ne parvient pas à ingurgiter. C'est aussi simple que cela : à partir d'une certaine taille, la Brème au corps très haut n'a plus d'ennemis.

A noter

La Brème s'hybride avec le gardon, le rotengle, la brème bordelière mais jamais avec la carpe; la "Brème carpée" est la "Carpe brèmée" n'existent pas. Il s'agit en fait de gros sujets dont le dos et les flancs ont des reflets jaune doré.

La description

  • Corps : très aplati latéralement et bossu en arrière de la tête, recouvert d'un épais mucus. Yeux petits (caractère distinctif par rapport à la brème bordelière).
  • Bouche : protractile (peut s'étirer en forme de tube), dépourvue de barbillons.
  • Nageoires : anale longue, caudale à lobes inégaux.
  • Coloration : dos vert bronze, flancs plus clairs.
  • Nageoires : grises.
  • Taille et poids : le plus fréquemment 20 à 45 cm pour 100 g à 2 kg, 60 cm pour 3 kg pour les plus gros.

Découvrez la playlist Au paradis de Ruth avec Patrol

Date de dernière mise à jour : 18/06/2013