La Tanche

tanche.jpgLa Tanche

Les étangs peu profonds, à fond de vase et riches en végétation, constituent l'habitat typique de la Tanche. Le plus souvent solitaire et discrète, la Tanche entre en activité essentiellement à la tombée de la nuit. Elle s'envase durant la période froide pour réapparaître aux premiers beaux jours. La Tanche peut passer totalement inaperçue dans un plan d'eau, ne laissant deviner sa présence que par les petites bulles en chapelet qu'elle produit.

C'est sur le fond, en fouillant le sédiment, que la Tanche recherche les animalcules qui constituent l'essentiel de son alimentation. Elle broute aussi les végétaux, préférant les plus tendres.

Entre mai et juillet, lorsque la température des eaux atteint 18 à 20 °C, la reproduction commence. Chaque femelle émet 300 000 ovules par kilogramme de son poids. A l'éclosion, 5 à 8 jours plus tard, les alevins se fixent sur la végétation grâce à une papille adhésive située sur la tête. Ils ne deviennent libres qu'après la résorption de la vésicule.

Sa croissance étant lente, ses populations peuvent être sous-estimées. Seule l'observation de la reproduction permet d'obtenir une idée des quantités de Tanches présentes. Si l'étang demeure frais, un soutien de population peut être effectué chaque année (introduction de 100 jeunes par hectare).

A noter

La Tanche est discrète au point que le propriétaire, s'il n'est pas pêcheur, s'interroge sur sa présence. En début d'été, elles apparaissent en surface et pondent au cours d'ébats particulièrement bruyants, au milieu des herbiers aquatiques.

La description

  • Corps : épais, trapu, lourd, couvert de petites écailles profondément incrustées dans la peau et enduites d'un mucus abondant.
  • Bouche : deux barbillons garnissent la commissure des lèvres.
  • Nageoires : bords libres arrondis. Mâle : nageoires pelviennes plus longues, atteignant l'orifice uro-génital, deuxième rayon nettement épaissi. Femelle : nageoires plus courtes et à rayons identiques.
  • Coloration : dos vert-brun, flancs aux reflets cuivrés, ventre jaunâtre.
  • Oeil : petit de couleur jaune vif.
  • Taille et poids : 30 à 40 cm pour 500 g à 1 kg.

Découvrez la playlist Au paradis de Ruth avec Patrol

Date de dernière mise à jour : 18/06/2013