Jacinthe d'eau

Plante aquatique flottante

Introduite le 12 avril 2014

Nom scientifique : Eichhornia crassipes

Description :

La jacinthe d'eau est une plante aquatique d'eau douce vivace qui flotte à la surface de l'eau grâce à ces pétioles qui disposent à leur base d'un renflement de forme arrondie et qui fait littéralement office de flotteur. Elle n'est pas enracinée et vogue librement sur l'eau. Cette belle vivace flottante forme des rosettes de feuilles à la surface de l'eau.

La jacinthe d'eau a une très belle floraison. Lorsqu'elle bénéficie de conditions d'ensoleillement et de chaleur idéales, elle donne naissance à de magnifiques inflorescences composées de plusieurs fleurs à 6 pétales de couleur bleu à mauve et dont la pétale du haut d'un bleu plus soutenu est ponctuées de jaune. Les épis de fleurs lilas s'épanouissent en juillet-août.

La jacinthe d'eau se multiplie à partir de la plante mère par la croissance d'un stolon qui se détache par la suite pour donner naissance à une nouvelle plante.

Propriétés :

Le rôle principal de ce type de plantes est d'ombrer un peu la surface de l'étang afin d'éviter la prolifération des algues. Leur ombre filtre les rayons du soleil et évite à l'eau de se réchauffer trop vite. La jacinthe d'eau dispose de longues et denses racines qui servent de refuge pour les alevins ou de support de ponte.

Mais attention, trop nombreuses, elles empêchent la lumière d'atteindre les plantes immergées, souvent utiles pour l'oxygénation de l'eau, et les poissons. Il faut donc contrôler leur développement.

Elle a également un rôle de filtration et de clarification de l'eau. La jacinthe d'eau est considérée comme une plante dépolluante, donc appréciée dans les lagunages. En effet, elle a besoin d'une eau riche en éléments nutritifs pour se développer. Très utile pour la filtration de l'eau, elle se nourrit des déchets en suspension dans l'eau.

La jacinthe d'eau sert donc à l'épuration des eaux polluées mais également à la confection de nourriture pour les animaux ou à la fabrication de meubles !

La jacinthe est invasive dans les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique, d'Australie et d'Asie. Dès lors qu'elles disposent d'un ensoleillement suffisant, elles se développent très rapidement et deviennent très envahissantes. Elles forment alors un véritable tapis flottant qui recouvre rapidement toute la surface des plans d'eau dont elles modifient les conditions de vie. Aucun risque sous nos climats dont elles n'apprécient guère les températures inférieures à 15°C. L'hiver, si vous souhaitez conserver les pieds pour la saison suivante, il vous faudra les rentrer dans un aquarium au chaud ou sinon racheter de nouveaux pieds.

Le 05 mai 2014...

Le 13 avril 2014...

Date de dernière mise à jour : 10/05/2014