Etang Landreau

2013 08 25 gerardb270

Album photo de l'Etang Landreau

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/04/22/le-petit-coin-de-paradis-de-gerard

Jsl article gerard bonin

Le petit coin de paradis de Gérard

Au terme d’un petit chemin cabossé s’ouvre un écrin de verdure et d’eau, façonné pendant cinq ans par Gérard Bonin.

Ce n’est pas la peine que je vous explique le chemin, vous ne trouverez pas ! » Gérard Bonin est lucide : son havre de paix se situe au milieu de nulle part. Pas d’habitation à la ronde, mais des champs et des bois à perte de vue. Ce terrain, dénommé l’étang Landreau, Gérard Bonin l’a acquis voilà quelques années. De l’étang, il ne restait plus que le nom.

Cinq ans de travaux

Alors le nouveau propriétaire a décidé de recreuser le plan d’eau pour le remettre en eau. Mais il ne s’est pas arrêté là et a aménagé les abords. « J’ai tout fait moi-même », indique le retraité de 77 ans qui habite Diconne. Il a donc amené sur place un mobile-home qu’il a transformé et agrandi, de sorte qu’il offre neuf couchages.

Il a également ajouté une cuisine d’été, fabriqué une terrasse couverte surplombant l’étang, façonné une autre terrasse plein soleil et mis sa patte spéciale pour la décoration de l’ensemble. « J’aménage cet endroit depuis cinq ans », explique le bricoleur, « je fais ça pour m’occuper ».

Pour un week-end ou plus…

Cet ensemble, il a décidé de le louer à des prix très raisonnables à tous ceux qui ont besoin de tranquillité et de repos : « Je ne fais pas ça pour l’argent, précise-t-il, c’est plus pour arranger des gens et pour la joie de faire. C’est sans prétention ! »

Et des gens qui apprécient le petit coin de Gérard, il y en a. Pêcheurs, familles, grands-parents avec leurs petits-enfants, groupes de jeunes qui organisent des soirées barbecue ou convives préférant rester sur place après une soirée passée à la salle des fêtes de Saint-Didier… dès le début du mois de mai, Gérard est sollicité via un site internet sur lequel il a inscrit son gîte. C’est sa femme Pépita qui s’occupe des réservations. Lui préfère veiller à ce que tout soit prêt sur place. « J’ai beaucoup de clients qui viennent de loin, Certains reviennent même tous les ans. Ma plus belle récompense, c’est lorsque l’une de mes clientes m’a dit : “il n’y a qu’ici que j’arrive à dormir toute une nuit” ! » Le miracle du silence absolu.

Contact Gérard Bonin au 06.26.24.21.85.

VALÉRIE MONIN

Album photos...

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017