La Carpe

carpe-10.jpg

La Carpe

Elle aime les rivières lentes et les étangs dans lesquels sa croissance est d'autant plus rapide que les eaux sont chaudes. Sa présence en plan d'eau est logique et nécessaire. L'activité de la carpe est à la fois diurne et nocturne.

Animal omnivore et opportuniste, la carpe avale des plantes, des vers et des larves qu'elle recherche dans le sédiment, jusqu'à 20 cm de profondeur environ. Si votre étang est proche de la maison, habituez vos poissons à venir manger sur le bord en leur distribuant un peu de pain régulièrement. C'est un excellent aliment pour ces poissons et vous aurez le plaisir de voir vos carpes (2 vidéos).

Pour se reproduire, les carpes doivent attendre que la température atteigne ou dépasse 20°C. Une femelle d'un kilo dépose environ 100 000 ovules sur les végétaux. Les alevins naissent 4 à 5 jours plus tard.

Parfois elles pondent très tardivement, quelquefois pas du tout. Dans ces cas, il faut avoir recours à des empoissonnements réguliers à base de poissons d'un été, pour maintenir les classes d'âge de la population en équilibre.

La pêche

La mode veut qu'après capture, les carpes soient toutes remises à l'eau. En matière de gestion piscicole, de telles pratiques demeurent contestables car les gros sujets deviennent carnassiers et ne se prennent plus guère à la ligne.

A noter

Les jeunes d'un été (10 à 30 g) s'appellent : feuille, seille; ceux de deux étés (100 à 400 g) : carpeau, nourrain, pénard, carpat, carnaucier, grosse feuille, etc.

La description

  • Corps : allongé, épais, couvert d'écailles.
  • Bouche : porte 4 barbillons et peut s'étirer en un tube qui permet d'aspirer les aliments sur ou dans le sédiment du fond.
  • Nageoires : premier rayon de la dorsale longue et de l'anale, durs et denté, ressemblant à de véritables scies.
  • Coloration : dos brun, flancs aux reflets cuivrés, ventre jaune.
  • Taille et poids : 1 à 2 kg le plus frequemment. Dans les grands étangs, atteignent 10 kg, certaines dépassent un mètre et 25 kg !

Découvrez la playlist Au paradis de Ruth avec Patrol

Date de dernière mise à jour : 06/08/2013