Polygonum amphibium

Plante semi-aquatique

Nom scientifique : Polygonum amphibium

Nom commun : Renouée amphibie

La renouée amphibie est une plante vivace de plein soleil que l'on retrouve à l'état sauvage dans les étangs et près des cours d'eau. L'été, en Juin et Juillet, elle produit de petits épis de fleurs roses. Cette plante sauvage est terrestre et aquatique, et selon le lieu, le feuillage est flottant, fait de feuilles de forme elliptique ou ovale. Les feuilles alternes poussent le long de la tige noueuse. Cette plante aquatique aime l'eau peu profonde et les sols humides. En période sèche, elle résiste bien car c'est une plante amphibie. On en fait la culture comme plante aquatique pour bassins de jardins. Facile de culture, elle est envahissante et on doit bien l'encadrer.

La Renouée amphibie est une plante fréquente et utile des eaux dormantes ou à faible courant. Elle préfère des eaux peu profondes à fond sableux ou vaseux, les étangs de profondeur moyenne. Elle s'échappe des roselières des rives jusqu'aux eaux libres et profondes, mais sans excès. La Renouée offre de bons abris pour le frai des poissons. À l'époque où l'on asséchait les étangs une fois par an, la Renouée était une des plantes aquatiques qui supportait le mieux cette période de sécheresse, subsistant alors sur les fonds sous sa forme terrestre.

Photos prises depuis la barque

potamot1.jpgpotamot2.jpgpotamot3.jpgpotamot4.jpgpotamot5.jpgpotamot6.jpg

 

Photos prises depuis la berge

potamot12.jpgpotamot14.jpgpotamot13.jpg

La floraison

potamot15.jpgpotamot16.jpgpotamot17.jpg

La floraison est rose !

potamot18.jpg

 

La fleur de la Renouée amphibie est un épis de couleur rose !

Renouée.jpg

FleurRenouée

22-juin-2013 Floraison

potamots1.jpgpotamots2.jpgpotamots3.jpgpotamots4.jpgpotamots5.jpgpotamots6.jpgpotamots7.jpgpotamots8.jpgpotamots9.jpgpotamots10.jpg

Date de dernière mise à jour : 11/08/2013